Le point du jour – 19 septembre 2023
Aujourd’hui, ma balance indique 95,4kg. J’étais entre 96 et 97 depuis quelque temps, je continue sur ma lancée et ça continue à évoluer dans le bon sens. Le cumul des écarts précédents a freiné la descente, mais je savais où j’en étais, il n’y a rien de surprenant. Rome ne s’est pas faite en un jour.
Je réalise que même 95-96kg, ce qui me paraissait déjà bien comme objectif avant, et qui est un résultat en soi, quand on vient de 104 voire 108kg, ça n’a rien d’exaltant. Ce n’est pas une fin en soi. Je ne ressemble à rien, quand je me regarde dans le miroir, je vois encore quelqu’un de malade. Quelqu’un qui va mieux, mais qui est encore loin du compte. Et c’est normal.
C’est un retour à la réalité après une longue période de déni. J’avais clairement la tête ailleurs, d’autres priorités, c’était une autre vie. Je ne me sentait pas mal, mais j’étais dans un système complètement faussé et j’avais l’impression de ne pas pouvoir en sortir.
Aujourd’hui, ce nombre de 95,5 qui est insuffisant, il a valeur de preuve. C’est la preuve que je pouvais m’en sortir. Et que probablement beaucoup de gens peuvent s’en sortir aussi. Mais cela demande de la discipline et de la méthode, sur plusieurs fronts en même temps.
Pendant des années, j’ai fait des efforts qui n’ont rien donné, mais qui avec le temps et le cumul, ont fini par enclencher le bon fonctionnement de mon corps. C’est comme un élève qui a 0/20 en dictée. En comptant toutes les fautes, il est en fait à -50, puis à force de travail et de persévérance, il arrive à se hisser à -30 puis -10. Il a toujours 0/20, mais il progresse. Et puis un jour, il a 3/20. Puis 5. Et il arrive à la moyenne (10/20). Pour les autres, ça reste moyen, mais pour lui, c’est un résultat fabuleux qui récompense des années de travail acharné.
Je suis encore loin de la moyenne, mais je sais que je vais l’atteindre un jour. Et ce ne sera pas une fin en soi. Ce sera juste une étape.
Pendant des années, la bascule n’a pas trop bougé, mais j’ai installé des concepts et pris des bonnes habitudes, je me suis attaqué à tous mes problèmes et je me suis débarrassé de beaucoup de choses inutiles, j’ai également beaucoup appris et compris. Même si le résultat n’était pas quantifiable, je savais que je devais en passer par là. Et maintenant, la balance bouge dans le bon sens. Je me sens mieux. Mais je ne suis pas encore satisfait. Il reste beaucoup de chemin à faire et je sais aussi que j’ai passé un point de non retour, car j’ai désormais une hygiène de vie différente, bien plus saine. Je suis en train de changer et mon corps accepte ce changement, validé par la balance, chaque matin. Et cela me fait du bien.