Maintien ou descente ?
Je commence à réaliser en temps réel la différence au quotidien entre se maintenir et perdre du poids. Dès que je m’écarte du programme, je stagne. Un jour, j’ai repris 1kg, le lendemain j’ai déjà re-perdu 500g et en trois jours, j’ai absorbé le surplus. Je fais donc du sur place, en ayant l’impression quand même de bien me priver. C’est évident, pour être plus régulier dans la perte de poids, éviter les plateaux qui durent, il faut vraiment être rigoureux.
Cela paraît évident et logique, dit comme ça, mais on en revient toujours à ce qui a fait mon surpoids, le déni. Je teste trop souvent les limites, je me permets un petit truc, et forcément ça compte.
Et dès que je tiens le cap sur plusieurs jours, je me réveille en me rappelant que j’ai réussi à ne rien manger la veille et à ne pas me ruer sur un bout de pain le matin, je monte sur ma balance et tada! ça fonctionne.
Hier, et depuis deux jours, j’étais remonté à 95,5 et ce matin, je suis à nouveau sous les 95 (94,9).
Comme l’objectif est de continuer à perdre du poids pour passer sous les 90, il faut vraiment que je fasse des bons repas le midi et basta. Et surtout, que j’arrête de me poser la question le soir, par pure gourmandise. Je vais très bien, je n’ai pas faim du tout, mais je suis tenté.
C’est psychologique, je suis naturellement tenté par un petit resto le soir, la barre de Snickers au distributeur, mais c’est contraire à mon objectif. Donc pas la peine de perdre du temps de cerveau disponible à peser le pour et le contre d’un petit écart, c’est épuisant à la fin. C’est hors-sujet, point.
Sinon, je vais passer le mois d’octobre à 95 et ce n’est vraiment pas le but.
C’est bien plus facile pour moi de me fixer des horaires avec alimentation et des horaires sans, comme ça, la question est réglée et ne se pose même pas.
Là, je tergiverse, je me laisse tenter un peu chaque jour et c’est non seulement idiot, mais fatigant. Le cheat (la triche), c’est envisageable uniquement à date fixe, pas plus d’une fois par semaine et à condition d’être très rigoureux le reste du temps, sinon c’est l’anarchie. Bref, il y a des règles et il est important de les respecter.
Donc, tout va bien, mais ça peut aller encore un peu mieux. Je vais y travailler.