Le point du jour – 22 septembre 2023

Le point du jour – 22 septembre 2023

Aujourd’hui, je me suis pesé à 94,8kg. Première fois sous les 95 depuis près d’un an (j’étais effectivement à 94,8kg le 10 novembre 2022). Encore 400 grammes et je reviendrai à mon poids de l’année dernière, le plus bas en vingt ans. Mais cette fois, je ne suis pas au bout de mon effort, j’ai même l’impression d’être au tout début. Tout ce qui s’est passé depuis un mois est déjà oublié. Je n’ai pas la sensation d’avoir sacrifié quoi que ce soit, je ne suis pas privé, fatigué ou aigri, je me sens bien. C’est plus reposant de manger peu et de comprendre comment tout cela fonctionne. C’est beaucoup plus économique aussi !

L’année dernière, j’étais revenu à 95 pile mi-novembre, puis 96,1 fin novembre, 97,3 à la fin de l’année et 100,4 en avril. Je pense que j’ai passé les 102 au mois de juin. Une lente mais irrésistible remontée.

Je suis donc en terrain familier. C’est la fin de l’été, il pleut, le travail a repris et le moral a tendance à se tasser un peu. C’est le moment où on sort moins, on réduit ses activités, on se replie un peu sur soi-même, on passe plus de temps sur le canapé et on grignote en regardant des films ou des séries.

Mais comme décidé précédemment, cette semaine est déjà organisée dans le bon sens, j’ai repris l’activité à la salle de sport en maintenant le jeune intermittent (pas de repas le soir, pas d’aliment solide après le repas de midi jusqu’au lendemain matin). Je me sens bien. Les conditions sont réunies pour poursuivre sur la bonne voie. Il faut juste garder le cap, rester vigilant et laisser le corps faire son travail. Je suis confiant et serein.

L’année dernière, en étant arrivé à 94,4kg après deux mois d’efforts, j’étais satisfait. Je pensais avoir fait le plus dur, en prouvant que je pouvais perdre du poids par moi-même, sans assistance, sans artifices, sans tricher, juste en observant quelques règles simples. Et j’étais heureux de ce résultat. Je n’avais pas réalisé que, même si c’était effectivement un résultat important, ce n’était pas une fin en soi, mais juste une étape. Et surtout, ce n’était absolument pas acquis.

Cette fois, je ne suis pas satisfait, je comprends que c’est juste un bon début, et que le plus important, ce sont les habitudes mises en place et le changement accepté par mon corps dans son ensemble. Je réalise que je suis encore loin du compte. Et je n’ai pas fait des efforts exceptionnels, temporaires, mais adopté un nouveau mode de vie, qui doit être permanent. C’est idiot de considérer le jeûne et la retenue comme des efforts, en fait. Comme si on cessait de vivre en attendant la fin de l’orage, comme si on n’attendait qu’une chose pendant tout ce temps, de revenir aux mauvaises habitudes. Et c’est toute la différence cette année, je ne suis pas à la fin de mes efforts, je suis dans une nouvelle vie, avec un point de vue différent. Et c’est la clé pour ne pas rechuter.

Il faut garder cela à l’esprit chaque jour.